Edward Sapir
- Sapir était le plus brillant étudiant de Boas à l’université de Columbia. Il assimila les méthodes de collecte de données sous la direction de Boas et fit siennes les thèses fondamentales de cedernier sur la langage et la culture, et il acquit une compréhension détaillée de la structure et de la complexité des systèmes linguistiques des langues autochtones (amérindiennes). [Anouveau, je n’ai pas rencontré de preuve qu’il ait lu le Cours de Saussure, mais le rôle de la structure linguistique en synchronies’avère essentiel à travers toutes ses analyses phonologiques et grammaticales. Il se peut que les fondements Boasiens de son inspiration l’aient encouragé à adopter les thèses structuralistes au fur et à mesure qu’elles traversaient l’Atlantique au cours de sa vie.]
- Il reçut à l’université Columbia une double formation en linguistique historique et comparative (1er cycle et Master) et en anthropologie (doctorat). Columbia était le fer de lance de l’anthropologie à cette époque et avait également un département de qualité en linguistique comparative traditionnelle. Sapir devint un bon spécialiste en analyse synchronique et diachronique et il devint l’un des rares linguistes de premier plan de l’époque structurale qui ait profondément médité sur les voies du changement linguistique (annonçant ainsi le développement de la typologie diachronique par Greenberg).
- Il développa des thèses très originales en typologie des langues et à propos des systèmes grammaticaux, et ses analyses ne laissaient pas de côté les aspects sémantiques, contrairement à ce que fit plus d’un dans le sillage de Bolombield.
No hay comentarios:
Publicar un comentario